top of page

Compte rendu du Conseil d'école Maternelle du jeudi 13 juin 2019

 

Membres présents :

Parents élus (Association ASPE2V) : Mr AUGRY, Mme GODARD, Mme CAUCHOIS, Mme BARANEK,  Mme BOURDIER

Equipe enseignante : Mme VEYSSE (directrice faisant fonction), Mme CHAUVEL-BIMBARD, Mme DESMEE, M. AQUILON, Mme MORIN, Mme BARATHIER

Invitée : Mme Rabiniaux

​

  -1- Rentrée 2019

​

Prévision d’effectif à ce jour : 15 PS, 46 MS, 31 GS donc 92 élèves pour 4 classes. Au moins trois élèves devraient se rajouter en PS (inscriptions à venir).

Plusieurs possibilités de répartition, mais à ce jour aucune décision n’a été prise, des inscriptions étant attendues.

Répartition des enseignants : départ de Mme Chauvel-Bimbard, arrivée De Mme Rabiniaux au poste de direction pour l’année 2019/2020. La répartition des enseignants sur les classes se fera ultérieurement.

Sur les postes d’ATSEM : départ de Mme Castelanos lié à la fermeture de classe

​

-2- Présentation du projet d’école 2018/2022

​

Des ajustements seront apportés au projet d’école proposé.

3 axes parmi les 6 proposés dans le projet académique concernent plus particulièrement le 1er degré

- Axe 1 : Assurer l’acquisition des fondamentaux pour tous les élèves

- Axe 2 : Agir sur le climat scolaire comme facteur de réussite

- Axe 4 : Engager une dynamique territoriale renouvelée, soutenir les territoires les plus fragiles

Axes 1 et 2 retenus. A partir de ces axes, sont définis des objectifs généraux, puis des objectifs opérationnels guidant des actions.

Axe 1 objectif général : prendre en compte le contexte général dans lequel se déroule la scolarité des élèves

Objectif opérationnel : Tenir compte des spécificités de l'environnement scolaire

            Une action à mettre en œuvre : organisation d'ateliers-jeux, d'expositions, d'événements en présence et avec la participation des parents dans un objectif de partage par le biais des enfants. (Actions et organisation à préciser).

Objectif opérationnel : favoriser les liaisons inter-cycles       

 Une action à mettre en œuvre : échanges d'outils pédagogiques entre la GS et le CP, plusieurs rencontres prévues entre les GS et les CP. (Conception d’outils communs à préciser).

-Objectif opérationnel : tenir compte des spécificités de l'environnement scolaire                      

 Une action à mettre en œuvre : mise en place d'entretiens individuels avec les parents pour la remise des cahiers de réussites, bilan favorisant les progrès et rendant compte des difficultés. (Harmonisation du format sur l’école).

Axe 1 objectif général : adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves

-Objectif opérationnel : favoriser la notion de parcours culturel       

 Une action à mettre en œuvre : découverte de différents types d'art et de divers lieux du patrimoine culturel régional. Mise en mémoire des actions menées dans un cahier. (Programmation à transmettre à l’école élémentaire dans le cadre du PEAC).

-Objectif opérationnel : Créer les conditions d'une réelle différenciation pédagogique   

 Une action à mettre en œuvre : élaboration d'un livre à compter pour faciliter la construction du nombre au cours du cycle 1, outil transmis au CP. (Réflexion à mener sur les activités autour du nombre et des quantités).

Axe 1 objectif général : renforcer l’accompagnement et la formation des enseignants

-objectif opérationnel : articuler l'acquisition des compétences fondamentales et les programmes d'enseignement      

 Une action à mettre en œuvre : constitution d'un imagier de classe et utilisation de cartes individuelles pour réinvestir ce lexique lors de divers jeux, représentation mentale d'un récit afin d'en améliorer la compréhension sans support visuel. (Elargir le lexique aux adjectifs, aux verbes et associer les activités sur le lexique à la celles sur la compréhension).

Axe 2, objectif général : travailler autour de la justice scolaire

-objectif opérationnel : prendre en compte le sentiment d'injustice, la justice reconstructive, le cadre et les règles             

 Une action à mettre en œuvre : ateliers philosophiques à partir de situations vécues à l'école. Lectures d'albums sur le thème égalité fille /garçon. (Programmation à définir et à transmettre au cycle 2).

-objectif opérationnel : Pédagogie et coopération       

 Une action à mettre en œuvre : mise en place de jeux coopératifs (jeux de société, jeux en motricité) (programmation à envisager),  et d'un système de tutorat au sein de la classe.

​

-3- Point avec la mairie

​

- Matériel de motricité un trampoline : livré fin mars.

- Cuvettes dans la cour avec eau de pluie en deux endroits. Pour le premier, la solution envisagée : perçage de trous sur le raccord de mur sous les grilles séparant les deux cours de récréation. Pour le 2ème : espace qui n’a pas été refait lors de la réfection de la cour, reprise de l’enrobé sur 30m2 pendant les grandes vacances.

- Demande d’exercice incendie sur la pause méridienne : exercice réalisé le 10 avril 2019 géré par la Responsable Prévention et Conditions de travail. Exercice qui s’est bien déroulé : consignes respectées, affinage de quelques détails.

- Plan de sécurité dans la restauration : aucune obligation. Le plan d’intervention qui sert aux pompiers n’est obligatoire qu’au niveau de l’entrée du bâtiment.

- Clé restauration pour ATSEM : la clé permettant l’ouverture des portes du réfectoire en cas d’incendie a été remise.

- Demande de titre de transport : prêt de cartes de l’élémentaire à la maternelle Vallée Violette.

- Patinoire : Suite au problème de créneau concernant les classes de MS/GS et GS qui ont dû partager un créneau, Mr Vincent Tortay accepte de prendre en charge les créneaux patinoire pour les classes maternelles à titre non officiel. Ces créneaux sont cependant liés aux disponibilités de l’intervenante qui a entre 6h et 8h par semaine.

- Restauration scolaire : arrivée du pain bio depuis avril 2019, un menu végétarien 2 fois par mois.

- ATSEM, jours de pré-rentrée : à partir de septembre 2019, 2 jours de pré-rentrée scolaire accordés aux ATSEM pour travailler en collaboration avec les enseignants au lieu d’une seule journée auparavant.

- ATSEM, fête des écoles : afin d’encadrer et d’uniformiser le dispositif de présence des ATSEM lors des fêtes d’école, les ATSEM qui souhaitent y participer pourront récupérer 2 heures maximum sur les deux journées de pré-rentrée scolaire.

​

    -4- manifestations et sorties scolaires

​

- 2ème projection « Maternelle au cinéma » pour toutes les classes 

- festival Bric à notes le 21 juin auquel participent les classes de MS et PS/MS. Des spectacles musicaux seront proposés tout au long de la journée au domaine de Cangé.

- Projet école de musique « Chapeau Charlot » finalisé pour les GS et MS/GS. Présentation de la restitution devant les autres classes participant au projet mais aussi devant les autres classes de l’école et les parents d’élèves des classes concernées.

- Projet chorale « Accompagnez-nous et chantons » pour les classes de MS/GS et GS avec restitution devant les parents le 20 juin 2019.

- sortie de fin d’année : pour les classes de PS, PS/MS et MS, visite de la ferme de la Duterie avec activités en relation avec les animaux de la ferme. Pour les classes de MS/GS et GS visite de la forteresse de Montbazon avec ateliers sur le thème du moyen âge.

- Echanges avec les classes de CP et CP/CE1. Lecture d’albums, rencontre sportive, visite des classes et échanges.

​

     -5- Fête des écoles

​

Thème du spectacle : de l’école maternelle : « en vacances, en voyage ». Le spectacle débutera à 10h30. Il se tiendra dans la cour de l’école élémentaire. La classe de CM1/CM2 se joindra au spectacle du matin.

Le centre social s’associe à la fête des écoles. Il organisera 6 stands dans la cour de l’école maternelle, et il participe également à l’organisation financière (structure gonflable).

Les travaux sur le parking doivent s’achever le vendredi 21 juin au soir.

-7- Questions des parents

Les représentants remercient l’équipe enseignante pour son travail et Mme Veysse pour avoir assumé les fonctions de directrice cette année.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.

​

Secrétaire de séance : Mme BARANEK                                               Directrice : Mme VEYSSE

​

​

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

​Conseil d’école maternelle Vallée Violette du 1er mars 2019

​

 

1.Résultats vote fusion

​

Mme Veysse (directrice) rappelle les résultats du vote, lors du conseil d’école exceptionnel du 7 février.

Mme Augis (mairie) explique son vote en faveur de la fusion : éviter une suppression de classe.

L’équipe est en attente de la décision finale, d’autant que les mouvements de mutation enseignants (pour M. Aquilon notamment) en dépendent. Vote d’une loi en Assemblée Nationale proposant la direction des écoles par les principaux adjoints des collèges.

 

2.Effectifs

​

115 élèves actuellement : 44 PS , 30 MS, 41 GS.

Prévisions de 98 élèves à la rentrée prochaine : 25 PS, 44 MS, 30 GS. Sauf changements, il y aura une fermeture de classe l’an prochain.

 

3.Travaux prévus par la mairie

​

-Trampoline n’est pas encore réceptionné.

-Projecteur fourni par Mme Augis (mairie) est utilisé.

- Problème de cuvette d’eau dans la cour : il faut découper et refaire, sans doute durant les congés d’été. M. Augry (AsPé2V) propose de vérifier la responsabilité du poseur, dans la mesure où les travaux sont récents.

- Compteur électrique abîmé : à la charge d’EDF, la porte ayant déjà été changée. M. Bourdier (AsPé2V) signale que c’est tout le coffret qu’il faut changer, pas seulement la porte et que c’est le propriétaire qui est normalement tenu de le remettre en état.

- Rampe pour garage à vélo

- Exercice de sécurité incendie : organisé en lien avec les ATSEM durant le temps extra scolaire. Mme Augis propose de le faire cette année, au printemps, pour le faire avec le centre de loisirs, avant l’ouverture de La Borde (prévue le 1er juillet). Mme Augis demandera d’autres clés à la mairie pour ouvrir le portail cadenassé, ainsi qu’un plan d’évacuation.

Mme Veyssesignale que les créneaux demandés à la patinoire pour les MS/GS n’ont pas été attribués pour une des classes en première instance, puis ont été proposés sans l’intervenante. Finalement, il a été décidé que les créneaux de l’autre classe seront partagés pour ne léser aucun élève (4 séances par classe au lieu de 8, du 26 mars au 13 juin). Il y a eu manifestement un souci au sein des interlocuteurs gérant les réservations patinoire pour les maternelles. Les parents accompagnateurs ne peuvent aller sur la glace pour des raisons de sécurité.

 

4.PPMS risques majeurs

​

Exercice réalisé le 28 janvier. 2 classes n’ont pas entendu le signal. Celui-ci est identique au signal « attentat intrusion ». Il a donc été décidé d’éteindre l’alarme après son déclenchement, afin de préciser aux collègues qu’il s’agit du PPMS. Les mallettes ont été vérifiées durant les vacances.

 

5.Point écoute Parents

​

Une psychologue du point écoute parents est passée et propose d’organiser des rencontres sur un thème au choix, par exemple sur les écrans. Une conférence est d’ailleurs organisée le vendredi 22 mars à Malraux sur « Bien grandir à l’ère du numérique ».

 

6.Fêtes de l’école

​

Prévue le samedi 22 juin. Une réunion a été organisée à la mairie pour une bonne répartition des dates et du matériel entre les écoles de la ville. Mme Cauchois (AsPé2V) précise que tout le matériel demandé a été obtenu. Le centre social s’est proposé pour tenir un stand et participer financièrement à la fête. Un électricien est passé pour indiquer où devaient se faire les branchements. Mme Veysse précise que l’équipement électrique doit se faire via un bon.

Mme Cauchois demande si le thème a été fixé mais c’est en cours. Le spectacle de la maternelle se déroulera le matin. Mme Chauvel-Bimbard(enseignante) est d’accord pour prêter son chamboule-tout.

Mme Veysse signale un problème de déchet l’an passé dans la cour de la maternelle. Mme Augis réclame à corps et à cris des MERGUEZ !!!!

 

7.Manifestations et sorties scolaires

​

  • Au mois de novembre, il y eu l’expo « Prudent contre les accidents » sur les dangers domestiques.

  • 2e séance de ciné en avril ou mai.

  • Les 2 classes de GS et MGS iront au théâtre de Tours.

  • Restitution du projet musique le 6 juin à l’école de musique (sans les parents) puis représentation plus tard à l’école.

  • Chorale le 20 juin à l’école de musique.

  • Les ateliers de la Gloriette ont été refusés.

  • Créneaux patinoire de mars à mai.

  • Sortie médiathèque en mai pour les PS. Peut-être pour les MS selon les créneaux.

  • Festival Bric à Notes : au château de Cangé (St-Avertin), le 21 juin toute la journée (avec pique-nique). Danses, spectacles et ateliers.

  • MGS et GS vont à l’hôpital des nounours lundi 4 mars, au centre de vie du Sanitas.

  • Carnavallée n’aura pas lieu cette année. Mais il y aura un après-midi costumé à l’école en interne : le vendredi 22 mars, avec un défilé dans l’école, des chansons, des danses. Si le temps le permet, le goûter sera pris dans la cour.

  • Semaine de la Presse, du 18 mars au 22 mars : plusieurs exemplaires de la NR doivent être reçus cette semaine-là.

  • Semaine des mathématiques : du 11 au 15 mars, pour les MGS et GS. Résolution de petits problèmes et casse-têtes.

  • Marché de Noël a permis un bénéfice de 480 euros. Les parents sont restés plus longtemps que l’an passé, ce qui est un bon indicateur de convivialité.

  • Toutes les classes iront ou sont allées au Dojo. 

 

Sorties de fin d’année :

​

  • Forteresse de Montbazon le 24 mai avec visite du château et ateliers (MGS et GS).

  • Ferme pédagogique de la laiterie, sur la route de Loches, à Beaumont village(PS, PMS et MS).

 

Questions des parents

  • Une vente de brioches sera organisée avec distribution des bons de commande à mettre dans les cahiers avant les vacances et retours à la rentrée.

 

Prochain conseil d’école : jeudi 13 juin 2019 à 18h.

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

Conseil d'école maternelle du 9 novembre 2018

​

​

Résultats des élections : plus de 39% de participation, en hausse par rapport à l’an passé.

​

  1. Effectifs : 114 inscrits sur 5 classes, stables.​

    • MGS : 23 élèves (5/18)

    • MS : 19 élèves

    • PMS : 24 élèves (18/6) petits 6 moyens

    • PS : 25 élèves dont un non encore scolarisé (propreté)

    • GS : 23 bientôt 24 élèves

  Risque de fermeture mais des maisons sont à vendre dans le quartier ! Il faut au moins 120 élèves pour conserver les 5 classes. Remise prochaine des prévisions d'effectifs. Mme Chauvel-Bimbard propose de faire passer un questionnaire pour savoir si les familles ont ou connaissent d’autres enfants susceptibles de venir sur dérogation.

 

2.Règlement intérieur : il doit s’appuyer sur un document type, d’où des modifications. 

​

Art 1 : remplacement de “livret de famille” par “certificat d’inscription délivré par la mairie” 

Art 2 : horaires du mercredi et de sortie à modifier. Nouveauté cette année : inscription d’office au périscolaire de tous les enfants (même si non notifié sur l’espace famille). 

Art 3 : pas de venue du médecin pour les poux, remplacement par “les enfants doivent être exempts de toute maladie contagieuse”.

Art 5 : Pas de signalement à partir de 4 demi-journées d’absences consécutives, seulement en élémentaire. Remplacement par “L’inscription de l’enfant implique son assiduité à l’école”.

Art 8 : ajout des intervenants adultes pour les règles de laïcité. Préciser que les parents accompagnateurs ne sont pas concernés.

 

Hygiène des locaux, par rapport à la cigarette notamment, ajouté à l’article 3.

Assurance non obligatoire sur le temps scolaire mais obligatoire sur les sorties dépassant le temps scolaire : pas d’ajout dans le RI là-dessus.

Droit des élèves à ajouter : tout châtiment corporel ou humiliant est interdit.

Vote : 12 pour (sur 12 suffrages exprimés)

 

3.Rythmes scolaires

​

Remise des enfants à 16h30 au périscolaire, et non après le départ des autres enfants, pour prise du goûter pas trop tard. Mais cela oblige à être clair sur qui va au périscolaire : un rappel, à destination des parents, sera fait dans le cahier de vie.

 

4.Mairie

​

Stores : la plupart ont été changés, ceux du dortoir seront changés un mercredi de novembre.

Tunnel et trampoline : le tunnel est arrivé mais pas le trampoline.

Vidéoprojecteur (360 €) non retenu mais la mairie propose d’utiliser la subvention (585 €) ou la coopérative. => Pas possible de prélever sur ces fonds pour l’école mais Mme Augis propose aimablement le sien, qu’elle n’utilise plus.

Cuvettes dans la cour : la mairie attend une forte pluie pour constater avant d’engager des travaux...

Plantations arbustes dans la cour : pas possible à l’endroit demandé. Brise vue naturel évoqué.

Badges PPMS fournis à la demande : pour déclenchement alarme de la cour (collier ou bracelet). Demande de 5 colliers pour les ATSEM et 3 pour les enseignants. En espérant que ce n’est pas trop sensible...

Imprimante laser couleur en réseau installée depuis la rentrée : très bon retour des enseignants.

Photocopieur fonctionnant comme scan relié au pc, pour communiquer plus facilement avec la mairie.

Caméra prévue à l’entrée de l’école, reliée à la police municipale. Images conservées 15 jours.

Modification du parking prévue pour l’agrandir et changer l’accès à l’école élémentaire.

Réunion pour matériel des fêtes d'école, fin janvier ou début février.  Répartition selon besoins et non en fonction de la date de demande.

Un temps d’échange avec une psychologue est prévu au point écoute parents (à la maison pour tous ou tremplin, près du château d'eau). Les parents n’ayant pas l’information, une communication sera à prévoir là-dessus.

 

 

5.PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

​

L’exercice attentat intrusion fait le 5 novembre s’est bien passé. Un 2e sur les risques majeurs sera fait avant le 9 février.  Un papier circulera vers les familles sur les conduites à tenir en cas de PPMS.

Quid d’une coupure d’électricité pour la porte électro aimantée ? => Il y a une clé ! 

Exercice incendie été fait le 11 septembre, un autre est prévu sur le temps de sieste dans l’année.

 

6.Manifestations et sorties

​

Classes toutes inscrites à « Maternelle au cinéma » sur les 2e et 3e trimestres.

Classes de GS et MGS : Opéra de tours ; 2 projets avec école de musique ; piscine puis patinoire.

Classes de moyens et grands : médiathèque

Classe de PS : demande ateliers Gloriette sur les encres végétales.

Marché de noël le vendredi 14 décembre à 16h30.

Carnavallée à voir.

 

Remerciement de l’équipe éducative pour la dotation faite à l'école par l’Aspé2V.

 

Prochains conseils d’école : vendredi 9 février et jeudi 13 juin 2019 à 18h.

bottom of page