top of page

Conseil d’école du jeudi 14 juin 2018

​

Présents :

Mmes Breton, Joly, Perriot, Perrin, Pilté, Ravet, Rault et MM. Roger, Salmon pour les enseignants, Mme Métay, la directrice,

Mmes Leluan, Rondet, Lacrouts, Le Goff-Zieba, Bourdier, Crépin, Garroté, et M. Chamussy, pour les parents,

Mme Augis, pour la mairie

 

I. Effectifs et répartition 2018-2019

 

CP : 40 ; CE1 : 36 ; CE2 : 42 ; CM1 :46 ; CM2 :40 soit 204 élèves au 14/06/2018

 

La répartition serait la suivante:

 

CP 25 ou 26 ; CP-CE1 avec CP 10 /CE1 14 donc  24 ; CE1 26 ;CE2  28 ; CE2-CM1 avec 14 CE2 - 10 CM1 donc  24 ; CM1  26 ; CM1-CM2 avec 10 CM1 et 14 CM2 donc 24 ; CM2  26

Moyenne de 25,5 élèves par classe.

 

Au niveau de l’équipe enseignante, M. Salmon sera remplacé par Mme Gardillon qui aura le CP-CE1.

 

​

II. Sécurité : exercices

 

Nous avons réalisé deux exercices pendant cette période. Un exercice PPMS intrusion attentat, réalisé le 6 juin 2018 qui a bien fonctionné. Le deuxième exercice était l’exercice incendie qui a été réalisé en 2 minutes 01. Cependant, les portes incendie ne se sont pas déclenchées. Les services techniques en ont été avertis.

PPMS : Un nouveau dispositif en lien avec les boitiers nouvellement installés sera mis en place à la rentrée, la consigne sera le confinement dans tous les cas. La mairie va aussi équiper l’école d’un boitier mobile à utiliser pendant les activités sportives. 

 

III. Mairie : Menus, restaurant scolaire, investissement, jardin, TNI, stores, écrans

 

Menus/ Restauration scolaire

Une question concernant les menus du restaurant scolaire a été soulevée à propos des repas bios. Un effort est déjà fait sur les achats qui sont faits localement.

 

Investissements 

L’imprimante couleur serait prévue pour le courant de l’année 2018-2019. L’école a eu la dotation d’un TNI (3500 euros). Un écran va pouvoir être déplacé en fonction de l’attribution du TNI.

Les demandes d’un vidéoprojecteur et d’un four vont être renouvelées pour l’année 2018-2019. Les fenêtres seront peut-être inscrites au budget 2019.

La possibilité d’installer une petite serre au niveau de l’accès de la cantine (pour le personnel) est en discussion. Concernant le point jardin, M.Roger a eu un contact avec le jardinier de Joué-lès-Tours pour l’installation de carrés potagers inutilisés par d’autres écoles.

Le problème de nettoyage de la cours le mercredi matin sera résolu l’année prochaine du fait du changement des rythmes scolaires.

Pour les soucis de surveillance sur la pause méridienne, Mme Métay a rencontré le responsable des animateurs sur la pause méridienne, qui a travaillé avec les animateurs sur le sujet.

 

IV. Vie de l’école : sorties, bilan semaine verte

​

Au niveau sportif, 6 classes ont participé à la course de Jean Bouin J’y Cours. Il y aura également des rencontres inter écoles, les CP commencent le 26 juin avecjeux de ballons, les CE1 le 28 juin Athlétisme, les CM1 le 29 juin avec Rugby, les CE2 le 2 juillet feront ballon capitaine et les CM2 le 4 juillet joueront auCapfootby.

 

Concernant les sorties, les CP et les CP-CE1 ont une autre rencontre sportive avec la maternelle le 5 juillet dans le cadre de la liaison GS/CP. Le projet danse/musique des CE1 a abouti le lundi 4 juin, il a été présenté à l’école de musique. Les CP-CE1 et les CE1-CE2 vont à la Galopade le jeudi 21 juin.

Les CE2 ont fait les Rencontres Départementales de Danse le 19 avril à l’espace Malraux, avec les CE1. Les CE2  ont aussi réalisé des films d’animations, en lien avec le projet Classe Météo, qui seront projetés à la fête de l’école. Une sortie est organisée pour les CE2 et les CM1 au Musée de la Magie (thème de l’illusion) le 25 juin. Les CM1 ont aussi fait le deuxième jour de la classe énergie sur les éoliennes et le projet musique qui a été joué ce jeudi 14 juin. Les CM2 et CM1-CM2 iront à Maillé le 15 juin, une sortie récréative est prévue le 5 juillet, la liaison CM2-6ème se fera le 22 juin.

 

Bilan de la semaine verte :

C’était une semaine riche. Les cycles 2 sont allés à Villandry, la sortie a été plus profitable pour les classes parties sur la journée. Toutes les classes ont bénéficié de l’intervention d’une potière et d’une vannière, des fleurs et des insectes en poterie ont été fabriqués par les enfants, des bordures en osier ont été réalisées pour les carrés potagers. Les réalisations seront exposées lors de la fête de l’école. Pour le cycle 3, les CM1-CM2 ont fabriqué des bordures, les CM1 et les CM2 ont bâti des hôtels à insectes.

            Au niveau financier, la semaine verte a pu être réalisée grâce à la subvention de la mairie, l’école a utilisé 5000 euros sur les 7000 de la subvention. La subvention versée par les parents d’élèves a servi pour le festival des jardins du début d’année ainsi que de nouveaux livres pour la BCD.

 

V. Relations élèves/ parents/ enseignants

​

L’équipe enseignante a noté un manque de respect croissant de la part des enfants, en moyenne 50% d’enfants irrespectueux par classe (contestation : « ça me soûle », « tu es chiante » doigts d’honneur etc.) Le problème étant que certains parents ne viennent pas directement voir les enseignants après un écart de comportement mais aussi que la parole de  leurs enfants prime sur celle des adultes. Plus largement, les membres du conseil d’école remarquent que le problème s’étend à un manque de respect de l’adulte, dépassant ainsi le cadre de l’école.

 

L’équipe souhaite donc réfléchir avec les parents d’élèves à de nouvelles actions afin de favoriser un dialogue constructif, dans l’objectif de la réussite de tous. Le Centre social de la Vallée Violette s’est aussi saisi de cette question. Les représentants des parents d’élèves sont en accord avec cette démarche.

La première étape sera une réunion générale le mardi 11/09 avec tous les parents en début d’année scolaire 2018-2019.

 

VI.Questions diverses : fête de l’école

 

Ordre de passage à la fête de l’école :

10h30 : Maternelle

11H30 : CP

11h45 : CP-CE1

 

Reprise à 14h des spectacles jusqu’à 15h environ, dans l’ordre des classes.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h.

 

 

Le secrétaire de séance                                                                     La présidente

 

Mickaël Salmon                                                                                Anne Métay

 

_________________________________________________________________________________________

​

Conseil d’école du jeudi 22 février 2018

 

Étaient présents : Mmes Breton, Joly, Perrin, Perriot, Pilté, Ravet, Rault, Ms Roger et Salmon, pour les enseignants, Mme Métay, la directrice,

Mmes Bourdier, Buzon, Garrote, Iradyan, Leluan et Rondet, Ms Chamussy et Rinsant, pour les parents d’élèves,

Mme Augis pour la Mairie,

M. Jouannet, DDEN

Excusée : Mme Le Goff-Zieba, Mme Crépin

 

I/ Rythmes scolaires :

Suite à l’enquête de la mairie concernant un éventuel retour à la semaine de quatre jours auprès des parents d’élèves, les résultats sont en faveur de son retour avec les horaires suivants : 8 h 30- 11 h 45 et 13 h 45 – 16 h 30. 

Le vote en conseil d’école est lui aussi favorable au retour à la semaine de quatre jours (11 votes pour et 4 votes contre).

​

II/ Mairie :

La mairie est remerciée pour le groupe « Sono » ainsi que pour la nouvelle photocopieuse. Pour l’investissement 2018, l’école demande à nouveau une imprimante laser couleur, un vidéoprojecteur et un four. 

L’année dernière, l’école a obtenu une classe mobile, qui est très satisfaisante malgré le fait qu’elle soit « peu mobile » à cause de son poids (pour le transport entre les étages de l’école). L’équipe enseignante se demande si elle va obtenir un TNI (Tableau Numérique Interactif) l’année prochaine.

L’école subit également des problèmes de téléphone depuis septembre 2016. En effet, quatre numéros erronés se trouvent sur internet, l’école reçoit régulièrement des appels destinés à la mairie et l’équipe du RASED reçoit les appels pour l’école. Le service informatique va être contacté de nouveau.

La vétusté des fenêtres pose elle aussi problème : température dans certaines classes, consommation énergétique etc. Le store de la classe de Mme Perrin est troué et déchiré et ne fonctionne plus.

 

Récemment, le goudron du plateau sportif a commencé à se décrocher. Un projet de reprise de ce plateau a été proposé pour le budget 2019 sous condition que l’entreprise Dalkia ait terminé les travaux de chauffage, dont les canalisations passent à proximité de l’école.

 

La pause méridienne est problématique pour l’école. Notamment en rapport avec l’encadrement, il y a 6 animateurs pour 164 enfants (2 à la cantine, 1 qui doit être dans le couloir pour faire la circulation, 1 ou 2 dans le préau et 1 dans la cour). Cela correspond à un animateur pour entre 27 et 32 enfants.

Ces derniers jours, nous avons connu un incident. Une mère d’élève s’est retrouvée outrée suite à un midi où elle est venue chercher son enfant pour un rendez-vous médical, un autre enfant est venu lui ouvrir la porte, les enfants étaient assis sous le hall à cause des intempéries et les animateurs avaient des propos inappropriés face à de jeunes élèves.

L’école n’accuse pas les animateurs, et pense qu’ils sont dépassés du fait du manque de personnel, le manque de locaux et d’activités à proposer aux enfants.

 

Les agents de Tours Métropole qui nettoient la cour pourraient-ils passer un autre jour que le mercredi matin ? Le bruit de l’appareil rend le travail en classe difficile, les élèves ne peuvent pas entendre les maîtresses.

​

III/ Vie de l’école :

Classe énergie, cycle 3 :

 

-         Les CM1 ont déjà fait la visite d’une centrale et ils retourneront visiter une ferme d’éoliennes.

-         Les CM1 et CM2 vont visiter une station d’épuration, ils auront également une intervention de la part d’EDF pour prévenir des dangers de l’électricité. Les classes vont partir à Maillé à la fin de l’année (visite en lien avec l’histoire et la Seconde Guerre Mondiale) avec une visite de la maison du souvenir, une rencontre avec un survivant et d’autres animations.

-         Les CM2 vont participer au festival du court métrage.

-         Les CM1 ont un projet musique en lien avec deux artistes, un spectacle est prévu en juin.

-         Des projets sportifs sont aussi prévus pour le cycle.

 

Cycle 2 :

 

-         CP : Le projet musique est terminé.

-         CE1 : Un projet musique lié au projet danse est en cours. La classe a participé à un projet de « sapin recyclage », ils ont gagné, avec 19,5/20, des bons d’achats pour du matériel de loisirs créatifs.

-         CP/CE1 : Le projet des 100 jours d’école se termine à la rentrée, un projet « comptines autour du monde » est en cours de création pour la prochaine période.

-         CE1/CE2 : Le projet fabrication de pain a été achevé, les élèves ont pu apprécier les étapes de la fabrication du pain, ils ont ensuite été visiter une boulangerie. Les enfants iront à la médiathèque courant mars pour faire une animation musicale.

-         CE2 : Depuis novembre, la classe météo initié les élèves à la démarche scientifique, avec une visite du météorologiste le 13 mars. Le thème est « y a-t-il de l’eau dans l’air ? ». Ce thème a été étendu aux activités artistiques : projet Danse et film d’animation.

-         Des projets sportifs sont aussi prévus pour le cycle.

 

Carnavallée :  il se déroulera le 23 mars après-midi avec pour thème : « Libérez les couleurs ». Il y aura des ateliers dans les classes de 13h45 à 15h45, le défilé se tiendra après 15h45, soit hors temps scolaire. La décision s’est prise suite aux nombreuses incivilités de l’année passée.

Des enseignants resteront à titre bénévole pour défiler, sans responsabilité de la classe. Un retour dans la cour est prévu après le défilé avec un goûter et des animations.

 

Semaine verte : La mairie octroyant une subvention, l’école pense refaire une « semaine verte » du 28 mai au 1er juin 2018.

-         Une visite à Villandry est prévue, avec des ateliers pour le cycle 2 et des visites guidées pour le cycle 3.

-         Toutes les classes vont bénéficier d’une demi-journée consacrée à des créations en lien avec le jardin et la biodiversité.

-         Une intervenante viendra également une demi-journée par classe pour permettre aux enfants de réaliser des éléments décoratifs en poterie (un petit élément par enfant et un élément plus important pour l’école)

L’école ouvrira ses portes, très certainement le vendredi suivant, pour une exposition de tout le travail réalisé durant cette semaine.

​

IV/ Questions diverses :

 

-         Le conseil d’école suggère des interactions avec la MJC qui se trouve juste à côté de l’école.

-         Il y a une nouvelle procédure d’inscription scolaire : pour le CP et toutes les nouvelles inscriptions, la mairie prend en charge l’inscription administrative, elle remet un certificat d’inscription, puis l’école prend en charge l’inscription pédagogique.

-          

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h.

 

 

Le secrétaire de séance                                              La directrice

 

Mickaël Salmon                                                     Anne Métay

 

_________________________________________________________________________________________

 

Conseil d’école du jeudi 19 octobre 2017

 

Présents : MM. Chamussy et Guérin, Mmes Bourdier, Buzon, Forget, Garrote, Nouhant et Rondet, pour les parents d’élèves

Mme Goblet, adjointe au maire

MM. Roger et Salmon, Mmes Berrichi, Breton, Joly, Mathieu, Perrin, Pilté, Ravet, Rault, pour les enseignants,

Mme Métay, directrice

Absences excusées : Mme Augis pour la mairie

 

I.                    Bilan rentrée, effectifs

204 élèves :

-          25 CP ;

-          22 CP-CE1 (14 CP/8 CE1)

-          26 CE1 ;

-          26 CE2 ;

-          25 CE1-CE2 (19 CE2/6 CE1) ;

-          28 CM1 ;

-          24 CM1-CM2 (15 CM1/9 CM2) ;

-          28 CM2

Les effectifs sont en hausse par rapport à l’année précédente, soit 12 élèves en plus. En conséquence, il y a des classes à effectifs chargés.

​

II.                Règlement intérieur

Au niveau des ajouts : l’accent a été mis sur la responsabilité des parents en cas de retard, l’interdiction d’avoir un téléphone portable pour les élèves (sauf exception motivée par les parents, dans ce cas, il doit rester sur le bureau des maîtresses et maîtres du matin au soir) ainsi que l’interdiction de circuler dans les couloirs et dans les classes en dehors des heures d’enseignement.

 

Pour l’article 2 « Responsabilité » : Un enfant laissé seul après la CLASSE ou la garderie sera confié à la police municipale.

 

L’article 7 « Restaurant scolaire » sur la restauration scolaire a été modifié car les changements ne sont plus gérés par les enseignants mais par la mairie. Un point sur le respect des adultes et des surveillants a été ajouté.

 

Pour l’article 6 « Hygiène-santé » : le caractère obligatoire des activités sportives ainsi que des sorties scolaires a également été rappelé au règlement intérieur, sauf si l’enfant est dispensé par certificat médical. Il doit toutefois se rendre sur le lieu de l’activité sportive.

 

Pour l’article 8 « Relations parents-enseignants » : la permanence téléphonique pourra être assurée jusqu’au 22 décembre, passé cette date, les messages laissés sur le répondeur seront écoutés à 12h et 16h.  La question de la suppression des jeux de cartes (pokémon, minions…) a été soulevée en raison de trop de soucis entre élèves (vols, disputes, sortie des cartes dans la classe et les couloirs…)

 

III.             Sécurité

L’exercice incendie a été fait le 29 septembre en 2 minutes 30 secondes. Deux autres exercices d’évacuation devront être faits.

Plan Particulier de Mise en Sécurité (réactualisés en fonction des nouveaux collègues) : tout le nécessaire est déjà présent dans les classes (bouteilles d’eau, lampes torches…). L’exercice « intrusion attentat » sera fait au premier trimestre. L’exercice de confinement sera fait dans le deuxième trimestre.

 

IV.             Mairie

 

-          L’école va disposer d’une classe mobile, à savoir une vingtaine d’ordinateurs sur un chariot. Il s’agit d’une dotation académique.

-          Une mini serre a été demandée par l’école mais sans succès car trop onéreuse.

-          Cette année, aucun TNI (Tableau Numérique Intéractif) n’a été attribué à l’école. L’année prochaine, l’enveloppe financière sera revue et la possibilité d’avoir un TNI (3 classes sans TNI) sera revue.

-          Un courrier a été envoyé par l’école pour obtenir du matériel : photographique, sonore, photocopieur. La sono devrait arriver d’ici à la fin de l’année.

-          Le contrat aidé de Marie-Christine MAGNANT, aide administrative, sera supprimé par décision gouvernementale malgré notre réticence, exprimée en vain. L’école se demande si la mairie pouvait reprendre le contrat.

 

V.                Vie de l’école

Projets :

            Il y aura un concert de chants de Noël le vendredi 22 décembre après-midi à la halle couverte à côté du gymnase, qui a été réservée par les parents d’élèves. Les répétitions ont déjà commencé avec comme thème Noël autour du monde.

 

-          Pour les CP, il y a un projet musique jusqu’à janvier.

-          Pour les CP-CE1, un projet musique en partenariat avec le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants).

-          Pour les CE1, il y a un projet danse, un projet en lien avec l’école de musique à partir de janvier. Il y aura une production à l’école de musique et les enfants iront voir un spectacle de danse. Le projet intergénérationnel est reconduit. Une demande au musée des Beaux-Arts a été faite.

-          Pour les CE1-CE2, un travail sur la semaine du goût a débuté, avec pour projet de fabriquer du pain et de visiter une boulangerie (demandes en cours). Les élèves ont planté du blé en espérant le voir pousser bientôt. Une sortie médiathèque sur les courants musicaux est prévue ainsi qu’une sortie au musée des Beaux-Arts.

-          Pour les CE2, il y a un projet danse (avec les CE1). Les élèves sont inscrits en classe météo avec pour thème « l’eau dans l’air » qui sera également le thème de la chorégraphie. Un projet film d’animation est aussi prévu.

-          Pour le cycle 3, il y a des projets communs : visite de la station d’épuration, EDF : « branche toi sécurité », « classe énergie » pour les CM1, une intervention SNCF, un permis internet pour les CM2.

-          Pour les CM1, il y a un projet de comédie musicale, un travail sur la photographie.

-          Pour les CM1-CM2, un projet acrosport avec spectacle en fin d’année.

-          Pour les CM2, la classe a été inscrite au défi « recylum » centré sur les ampoules usagées. Elle a aussi été inscrite au festival des langues avec le breton et le vietnamien.

​

VI.             CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

 

Il débute après les vacances de la Toussaint, certainement le 20 novembre. Il fonctionne principalement grâce à l’aide des bénévoles. Cette année, le nombre d’enfants encadrés sera défini par le nombre de bénévoles chaque soir.

Les missions des accompagnateurs sont de les aider à faire le travail, mais aussi de les valoriser et les aider à comprendre.

 

VII.          Questions diverses

-          La photo de classe aura lieu le 14 novembre ;

-          La fête de l’école se déroulera le samedi 23 juin 2018 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 10.

​

​

Le secrétaire de séance                                                                                  La Présidente

Mickaël Salmon                                                                                                   Anne Métay

bottom of page