top of page

Conseil d'école maternelle du vendredi 16 juin 2017


Présents
Parents d'élèves : Mme DAMY - Mme GARROTE - M. BOURDIER -M. AUGRY - M. LANGLAIS.

Représentant la Mairie : Mme AUGIS.

Equipe enseignante: Mme CHEVALIER (directrice) - Mme CHAUVEL-BIMBARD -Mme VEYSSE - Mme DESMEE - Mme GUILLARD - Mme BRIER.

ATSEM: Mme PERROT - Mme HERVO


Absent excusé : M. RINSANT (parent élu).

-1- Effectifs 2017 - 2018.

Pour la rentrée 2017,  les effectifs sont en baisses. A ce jour 112 enfants sont inscrits. soit
22 ou 23 élèves par classe.

Cette année. prés d'une dizaine de familles déménagent et I'Ecole doit procéder à la
radiation des enfants concernés.

Les 5 classes sont conservées et réparties de la façon suivante :

1 classe de Grande Section (23 élèves)

1 classe de MS/GS (23 élèves : 17 + 6)

1 classe de MS (22 élèves)

1dasse de PS / MS (22 élèves: 10 +12)

1 classe de PS (22 élèves)
Une nouvelle enseignante arrivera a la rentrée : Mme Stéphanie Monmousseau.

-2- Point avec la Mairie


- Porte battante toujours pas réinstallée: Mme Chevalier va renouveler sa demande auprès de la Mairie.

- Remplacement des sols des classes durant l'été: demande de cartons et aide pour déplacer les meubles. Toujours pas de réponse a ce sujet

- Remplacement des stores cassés : des devis vont être faits mais la Mairie s'interroge sur l'opportunité de changer des stores en premier alors que des fenêtres auraient aussi besoin d’être changées.

- Nouvelle demande concemant le revêtement de la cour de recréation. Entre le bac à sable et le grillage qui sépare L’élémentaire de la maternelle, une cuvette s'est formée et donc de l’eau stagne quand il y a de grosses averses et les enfants pataugent dedans. Une 2nde grosse flaque se forme entre le bac à sable et l’herbe.

- Problème d'imprimante : une nouvelle imprimante est installée dans la salle des professeurs mais les impressions couleurs sont de très mauvaise qualité et les cartouches ne durent que 15 jours malgré une utilisation raisonnable. Demande d'un photocopieur / imprimante couleurs en réseau pour résoudre ce problème.

- 3 ordinateurs pas nécessairement neufs avaient été demandés : pas de disponibilités en Mairie.


~ Rythmes scolaires 2017/2018 : pas de changement. Donc l'école continuera à fonctionner sur 4 jours et demi. Les embauches des 150 jeunes pour juillet / août et pour les TAP sont déjà réalisées. Un audit sera certainement fait pour la rentrée 2018/2019.

- Ouverture de 5 classes de CP en zone d’éducation Prioritaire sur Joué. Le groupe scolaire Vallée Violette n'est pas concerné par cette mesure.

- Préau : à ce jour. pas encore de date précise pour son installation.

- Portillon prévu au budget (pour évacuation de la cour en cas d'incendie). Verrous sur les portes de classes en cas de confinement : ils seront installés enfin d’année civile.

- Patinoire : un éducateur spécialisé a été recruté. Donc les GS pourront aller à la patinoire l'année prochaine.

- Nouvelle entrée pour l'école élémentaire : pas prévue cette année, ni l'année prochaine. car avec l’installation d’une chaufferie biomasse. l'entreprise DALKIA doit passer toutes les canalisations avant de pouvoir faire les modifications programmées (changement d'entrée et agrandissement du parking).

-3- Sorties et manifestations scolaires

Sortie à la ferme de Monsieur Deveau pour les PS MS : très bon retour.

Sortie a la chevrerie de Sepmes pour les MS GS : bien même si un atelier n'a pas complétement répondu aux attentes des enseignantes.

Maternelle au cinéma : Mme Chevalier n'a pas effectué la dernière séance car le choix des films n'était pas très approprié pour des PS. Les autres classes ont fait la deuxième séance.

Ateliers de la Gloriette: une seule classe a pu y participer. ll y a gratuité pour toutes les classes de la commune parce-que celle-ci versent  des subventions pour le développement durable. Mme Chevalier se demande s’il existe un lien entre cette gratuité et le fait qu'une seule candidature de classe ait été retenue. Mme Augis conseille à Mme Chevalier de prendre contact avec Alix Adam en charge du développement durable à la Mairie.

4- Fête des écoles.

Demande de Mme Chauvel-Bimbard pour savoir où va se trouver la scène. Explication sur plan : la scène sera installée au niveau des paniers de basket. II y aura deux barnums pour les enfants en attente. Des tapis seront installés devant la scène comme l'année derniere

Mme Chevalier confirme que les classes commencent les spectacles à partir de 10h30.

Mme Chauvel-Bimbard nous prête son chamboul'tout et elle sera disponible dans la maternelle.

Explication quant a l’emplacement de la restauration chaude.

Mme Augis informe de sa présence avec Mme Goblet pour le déjeuner.

-5- Questions des parents

Une question concernant l’hygiène et notamment l'utilisation des toilettes du côté des Petites et Moyennes Sections.
A cause de I'absence d'urinoirs dans cette pièce, tous les enfants même les plus âgés devront s’asseoir sur les cuvettes des toilettes pour éviter les éclaboussures (sources de contaminations entre les enfants).

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.

Secrétaires de séance
Mmes DAMY ET GARROTE

Directrice École :
Mme CHEVALIER

 

Conseil d'école maternelle du vendredi 10 mars 2017



Membres présents:
Parents élus  : M. RlNSANT - Mme DAMY - Mme GARROTE- Mme LORILLARD - M. AUGRY - M. LANGLAIS

Représentant la Mairie  :Mme AUGIS


Équipe enseignantes : Mme CHEVALIER (directrice) - Mme CHAUVEL-BIMBARD - Mme VEYSSE - Mme DESMEE - Mme. GUlLLARD - Mme. BRlER-

 

ATSEM : Mme Perrot

 ATSEM : Mme HERVO

-1- Inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire.

Depuis le lundi 27 février les inscriptions ont commencé.

Actuellement 125 élèves sur l'école.  A la rentrée : 40 élèves de GS partent en CP.

Composition de l'école. pour la rentrée prochaine. identique 9 à celle  de l'année en cours. A savoir:
classe GS - classe MS /. GS - classe MS - classe PS / MS et classe PS.

ll n'y aura pas d'accueil de tout-petit à la rentrée scolaire prochaine (enfants nés en 2015). Sur la
ville de Joué-Lés-Tours,  la scolarisation des TPS concerne les écoles en Éducation Prioritaire.

-2- Livret Scolaire Unique (LSU) et Carnet de Suivi des apprentissages.

Nouvelles modalités d'évaluation pour l'école:
- Pour I'élémentaire, le l.S.U va être mis en place (fichier informatique qui va suivre l’élève jusqu'à la fin du collège.)

- Pour la maternelle. sera mis en place dès la rentrée. un carnet de suivi des apprentissages complété par les enseignants durant les 3 ans de materneIIe. II concerne les différents domaines d'apprentissage définis dans les programmes scolaires. Des images illustrant les
diverses compétences seront collées dans Ie carnet de suivi au fur et à mesure que les élèves auront acquis ces compétences.
En materneIIe le suivi se fera via une évolution positive dans chaque domaine d'apprentissage.

Cet outil est entièrement à construire par l'équipe enseignante de maternelle.

-3- Point avec la Mairie

- Suite a la réfection des sols de la salle de motricité en juillet dernier, la porte battante du SAS a été retirée et n'a jamais été remise. L’équipe enseignante demande le retour de cette porte utile pour isoler le SAS.

- La mairie propose d'installer un préau ouvert (6m x 10m) dans la cour de la maternelle tout comme dans celle de I’élémentaire. La pose se fera vraisemblablement au cours des mois de mai  / juin. L'équipe enseignante demande que ce dernier soit installé assez loin du bac à sable pour que les enfants puissent continuer à faire le tour de celui-ci avec les vélos.

- Les enseignantes souhaiteraient obtenir un minimum de 3 ordinateurs (2 en fond de classe pour les GS et un pour en remplacement d'un posts très ancien pour l'atelier informatique). Mme Augis a noté cette demande et va s'informer de la possibilité de récupérer ces
ordinateurs au sein de la mairie.

- Sécurité : Des exercices de PPMS et alerte incendie ont été effectués (appel : 3 PPMS. dont un attentat intrusion et 3 alertes incendie doivent être effectuées au cours de I'année)

Lors de ces exercices, il faut pouvoir se cacher. Dans certaines classes les stores donnant sur l'extérieur sont cassés. Mme Augis nous informe que les stores des classes 3. 4 et 5 vont être remplacés. La mise en place d‘un verrou en position haute sur toutes les portes des classes afin de pouvoir se renfermer en cas de danger est programmée..

 

- Le portillon en bas de la cour demandé lors des deniers conseils d'école  va être installé pour la prochaine rentrée. En cas d'incendie et de fumée. il permettra de sortir de I'enceinte de l' établissement par I'arrière sans risque.


- Un téléphone rouge directement relié aux pompiers a été installé.

- Le remplacement des sols de toutes les salles de classes sera effectué durant les vacances d‘ été. Les enseignantes devront donc entièrement vider leurs classes en fin d’année.

~4- Sorties et manifestations scolaires

Carnavallée : le 15 mars. Le petit déjeuner est offert aux familles par le Pôle Petite Enfance  " Au fll du jeu ". Des animations sont proposées aux enfants par l'équipe du Pôle Petite-Enfance aidé par les ATSEM. Un atelier Zumba est proposé par le Centre de Loisirs Vallée Violette.

Maternelle au cinéma

Certaines classes ont démarré les projections. Pas de date pour le moment en ce qui concerne la 2ème  projection.

L'hôpital des Nounours : le 16 mars pour les classes GS et MS / GS

Patinoires  Il n'y a toujours pas d'animateur recruté pour accueillir les classes. En revanche. Mme Augis confirme que les enseignants désirant tout de même se rendre a la patinoire peuvent se mettre en relation avec Ie service des sports.

Sortie de fin d’année : elle se fait en mai ou début juin afin de permettre une exploitation en classe.

Les classes de MS / GS et GS se rendront dans une chévrerie à Sepmes le 1" juin où ils participeront à plusieurs ateliers.

Les classes de PS. MS et PS/MS iront quant à elles dans une ferme à Beaumont Village, nourrir les animaux et participer à des activités. Le 16 mai pour la classe de MS et le 23 mai pour les classes de PS et PS / MS.
La Gloriette : Seule la classe de PS/MS (Aude) est acceptée. Cette sortie aura lieu le 30 mai.

-5- Coopérative scolaire : bilan financier

Bénéfices du marché de Noël : 433 euros

Bénéfices Photos de classes : 675 euros
Subvention Mairie pour Noël : 492 euros  -> achat de cadeaux de Noël collectifs pour chacune des classes.

Dépenses:

Cinéma : 67€ pour une classe et 312€ pour la seconde projection pour tous les élèves.

Frais carnaval : 100 euros

Sortie a la ferme: 1.091 euros

Transport: 530 euros

L'école remercie la mairie pour l'attribution d'une somme de 650 euros  au titre d'aide aux projets.

L'équipe enseignante va réfléchir à la manière d'utiliser cette somme.

-6- Fête des Écoles

Elle aura lieu le samedi 24 juin.
Le spectacle de l’école maternelle aura lieu le matin et les stands de jeu se dérouleront sur toute la journée.

7- Question des parents

Pas de question

L'ordre du jour étant épuisé. la séance est levée à 20h

Prochain Conseil d'école : le vendredi 16 juin 2017 à 18 h.


Secrétaire de séance : M. RINSANT

Directrice de I'école : Mme CHEVALIER

Conseil d'école maternelle du vendredi 4 novembre 2016

Présents :

Parents élus : M. RINSANT - Mme GARROTE - MAUGRY - M.. BOURDIER - Mme DAMY - M. LANGLAIS -

Mairie : Mme AUGlS
Équipe enseignante : Mme CHEVALIER (directrice) - Mme CHAUVEL-BIMBARD - Mme VEYSSE - Mme BRIER - M. GIRAUDIER - Mme TRAEGER -

Membres excusés .
Enseignante : Mme DESMEE

~1- Résultats des élections


228 inscrits
109 votes dont 13 nuls
Soit un taux de participation de 47.81%
Élus : 5 parents titulaires et 5 parents suppléants

~2- Effectifs


126 élèves à ce jour repartis de la façon suivante : classe GS (25 élèves) - classe MS / GS (7+17 élèves) - classe MS (24 élèves) - classe PS / MS : (15+11 élèves) - classe PS (27 élèves)

- 6 - règlement intérieur
Afin de rappeler que les enfanls doivent étre accompagné jusqu'a leur classe et remis a l’enseignant ou a
I’Atsem, il est decide de modifier l'article 6 du regiement intérieur relatif a la sécurité en ajoulant la
mention 1. . .] dans la cas contraire, la responsabilité des parents rests engagée en cas d'incident dans les
Iocaux et/ou en dehors de la classe [. . J
Le reglement intérieur est adopté a l’unanimité.

~4- lav la lrl

Trgvagg:
- Le sol de la salle de motricité a été change pendant les vacances d'été. Par contre le sol de

oertaines classes - identique a oelui de la salle de motricité — sera-t-il-change? Madame Augie va
se renseigner.
- Remise en place de la sonnette a l‘entrée a la demande de l’équipe enseignante.
- ll est prévu la mise en place d’un téléphone ne dependant pas du courant électrique. en cas cle
ooupure de oourant.
- Des stores sont en tres mauvais état et certaines demandes de travaux pour ce probleme reste en
suspens. Quelle solution pour y remedier?
-) Mme Chevalier tail remarquer qu'il serait bien de pouvoir avoir un portillon dormant dans la cour de
l'élémentaire ou dans le parc situe a l'arriere afin de pouvoir évacuer l'enceinte de i‘étabiissement
en toute sécurité en cas d'inoendie darts les Iocaux.

securite

Cheque école est dotée d'un Plan Particulier de Misc en Sécurité (PPMS) en cas de risques majeurs.
Dans oe cadre. un exercice PPMS intrusion a été realise le 11 octobre demier. ll est alors demandé aux
enseignants et aux enlants de rester dans Ieur classe et de ne pas faire de bruit.

Un dispositif sonore different de l'alerte incendie va etre également mis en place au cours du premier
semestre 2017 afin de pouvoir prévenir l'ensemble de l'école du déctenchement d‘un tel exercice (
acluellement Mme Chevalier passe de classe en classe pour prévenir son équipe)

tin kit PPMS a ere distribué par la Mairie a chaque classe. ll se compose d'une trousse de premier
secours. de bouteilles d'eau. d’une radio (pour se tenir inlormés en cas de confinement) et d'une lampe
(les 2 fonctionnant a i'aide d'une dynamo).


 

 






 


 

bottom of page